Experts en biologie ARN et en conception de plateformes de bioproduction de produits thérapeutiques, la plateforme de bYoRNA, hébergée depuis le 1er décembre 2023, utilise des cellules eucaryotes pour produire des ARN thérapeutiques. Cette technologie permettra la production à grande échelle d'ARN thérapeutiques de qualité et augmentera les rendements tout en réduisant les coûts.
Ce nouveau paradigme pour produire des ARN thérapeutiques permettra d'aider à sauver les patients atteints de cancer ou de maladies rares avec des procédés production plus économe en ressources.
Vous êtes ici
Structures hébergées
La politique de développement de Bordeaux INP est caractérisée par un lien très fort avec le monde socio-économique.
De nombreuses start-up et structures sont hébergées au sein des écoles de Bordeaux INP.
Les sociétés bYoRNA, Dionymer, Ocean Dx et Ymago sont actuellement hébergées à l’ENSTBB-Bordeaux INP.
Elles ont succédé aux sociétés Treefrog Therapeutics et Imagene.
Être hébergé à l’ENSTBB c'est l'accés à ses 12 laboratoires ainsi qu'à ses équipements dédiés à la bioproduction.
Si une campagne d'accueil est ouverte, les modalités de candidature sont spécifiées ICI.
Hébergée à l’ENSTBB-Bordeaux INP depuis 2021, la société OCEAN Dx développe une technologie brevetée de diagnostic in vitro moléculaire, pour la détection de maladies infectieuses (septicémie, pneumonie, méningite), à partir d’échantillons cliniques directs.
Une technologie innovante qui permettra la réduction de la mortalité due aux maladies infectieuses, la réduction des coûts de soins de santé, et la meilleure gestion des médicaments antimicrobiens.
Lauréat des prix :
- i-Lab 2020
- i-Nov 2020
Hébergée à l’ENSTBB-Bordeaux INP depuis 2023, la société Ymago a pour ambition de proposer une alternative écoresponsable au cuir en développant un matériau produit à partir de mycélium, la partie racinaire des champignons.