L’ingénieur du vivant
pour la santé de demain

École Nationale Supérieure de Technologie des Biomolécules de Bordeaux

Vous êtes ici

Accueil d’enseignants-chercheurs

Bordeaux INP reçoit régulièrement des professeurs étrangers, invités à nous faire partager leur expérience. Venus du monde entier et pour une durée variable, ils peuvent participer aux activités d’enseignement et sont invités à collaborer sur des projets de recherche ou sur l’animation de conférences ou séminaires.

Georgia Institute of Technology (USA)
Circuits analogiques reconfigurables

Jennifer Hasler

Invitée à l'ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP

Katholieke Universiteit Leuven (Belgique)
Géologie sédimentaire

Rudy Swennen

Invité à l'ENSEGID - Bordeaux INP

Rudy Swennen est un spécialiste reconnu internationalement dans le domaine de la diagenèse des systèmes réservoirs carbonatés et des aspects géochimiques de la diagenèse. Sa venue permet de renforcer nos collaborations existantes dans le domaine de la recherche depuis quelques années par le biais de thèses en co-tutelles telle que la thèse de Johan LeGoff sur les systèmes réservoirs carbonatés du Sud de l'Albanie.  Par ailleurs, il a réalisé plusieurs conférences et enseignements auprès des élèves-ingénieurs de 3ème année sur les questions de l'origine et de la diagenèse des systèmes réservoirs ainsi que sur l'évaluation de leurs propriétés pétrophysiques.

Lawrence Berkeley National Laboratory (USA)
Géophysique et hydro-géophysique

Susan Hubbard

Invitée à l'ENSEGID - Bordeaux INP

En tant que Directrice du département "Earth and Environmental Sciences" du Laboratoire de Berkeley, Susan Hubbard dirige un groupe de 500 chercheurs et chercheurs en Sciences du climat, Science de l'écosystème terreste, Science de l'environnement et des systèmes biologiques, Géosciences fondamentales... Susan Hubbard a signé le premier livre sur le thème de l'hydro-géo-physique et a publié plus de 100 papiers sur le sujet.

National Hellenic Research Fondation (Grèce)
Développement de systèmes de nano-encapsulation des biomolécules actives

Aristotelis Xenakis

Invité à l'ENSCBP - Bordeaux INP

NTU Singapour (Singapour)
Microcapteurs de gaz ultrasensibles à transduction micro-ondes et matériaux carbonés, par impression sur substrat ultrasouple

Qing Zhang

Invité à l'ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP

Les recherches du Professeur Qing Zhang sur les nanotubes de carbone ont notamment permis d’obtenir des transistors à effet de champ avec de propriétés remarquables. Elles ont également donné lieu à de nombreuses publications dans des revues à fort facteur d’impact. Sa venue à l'ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP s'inscrit dans deux axes stratégiques de l'établissement : Facteur humain / systèmes communicants et la Bioingénierie du futur : matériaux bio-sourcés / biologie de synthèse.

Université de Séville (Espagne)
Modélisation du comportement thermophysique de nouveaux matériaux à changement de phase

Tomas Chacon Rebello

Invité à l'ENSCBP - Bordeaux INP

La demande d’accueil du Pr. Tomas CHACON s’inscrit dans un programme de recherche dédié à modélisation du comportement  thermophysique de nouveaux matériaux à changement de phase, mis en place dans le cadre du Cluster d’Excellence CPU.
Ces matériaux permettent le stockage cyclique de l’énergie solaire par utilisation de la chaleur latente de changement d’état : exposés au soleil, ils stockent l’énergie et fondant et la restituent en se solidifiant au cours du refroidissement. Des avancées sont possibles en incorporant ces matériaux en milieux poreux, et de nouvelles approches de modélisation sont nécessaires pour progresser dans la compréhension des phénomènes interfaciaux, des transferts de chaleur, des écoulements et des contraintes mécaniques associées au changement d’état.

Université de Sherbrook (Canada)
Acoustique ultrasonore

Patrice Masson

Invité à l'ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP

L'invitation du Professeur Patrice Masson avait pour objet le contrôle in-situ et à distance par US de la qualité d'un assemblage par collage de matériaux composites. Un sujet à fort intérêt scientifique et applicatif : la qualification en temps réel et au sein même de la matière d'un joint collé est fondamental pour la garantie de la viabilité d'un collage et nécessite une maîtrise de capteurs, une optimisation de leur localisation, une analyse rapide et précise de leur signaux.

Université Laval (Canada)
Hydrogéologie

Jean-Michel Lemieux

Invité à l'ENSEGID - Bordeaux INP

University of Calgary (Canada)
Technologies radiofréquences

Fadhel Ghannouchi

Invité à l'ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP

University of Connecticut (USA)
Géomicrobiologie des carbonates, de leur précipitation et dissolution

Pieter Visscher

Invité à l'ENSEGID - Bordeaux INP

University of Florida (USA)
Caractérisation et remédiation des sites et sols pollués

Mike Annable

Invité à l'ENSEGID - Bordeaux INP

Mike Annable est spécialiste de la mesure de flux de polluants dans les aquifères. Cette question est centrale pour réaliser la localisation de la zone à la source des polluants et pouvoir ensuite la traiter.
Sa venue a donc permis d'entamer une nouvelle collaboration scientifique qui donnera lieu à une co-tutelle de thèse. Par ailleurs il a réaliser plusieurs conférences et enseignements auprès des élèves-ingénieurs de 3ème année sur les questions de sites pollués aux Etats-Unis et sur les dernières avancées en termes techniques.