AbLeads a pour ambition d’étendre les bénéfices de l’Immunothérapie à un bien plus grand nombre de patients, pour lesquels il n‘existe pas de cure à l’heure actuelle. Pour y parvenir, la société développe une nouvelle génération d’anticorps thérapeutiques capables d’activer la détection par le système immunitaire de tumeurs présentant un très faible nombre de mutations.
Vous êtes ici
Structures hébergées
La politique de développement de Bordeaux INP est caractérisée par un lien très fort avec le monde socio-économique.
De nombreuses start-up et structures sont hébergées au sein des écoles de Bordeaux INP.
Les sociétés AbLeads, Dionymer, Ocean Dx et Ymago sont actuellement hébergées à l’ENSTBB-Bordeaux INP. Elles ont succédé aux sociétés Treefrog Therapeutics et Imagene.



Hébergée à l’ENSTBB-Bordeaux INP depuis 2022, la société Dionymer fait le pari de l'économie circulaire en développant une technologie permettant de transformer les déchets organiques industriels en polymères PHA (polyhydroxyalcanoates) biodégradables à l'aide de microorganismes.
Une réponse élégante et couplée à deux besoins : créer une nouvelle source de revenus à haute valeur-ajoutée pour les producteurs de bio-déchets (agriculteurs, collectivités, agro-alimentaire), et réduire l'impact environnemental des industriels utilisant des polymères issus de la pétrochimie pour leurs produits.
Lauréat des prix :
- AgriTech-FoodTech 2023
- Tech for Future catégorie Start 2023
- World Impact Summit 2023
- ESS 2022
- i-PhD 2022
- TWB Start-up day 2022
Sélection : "100 Start-up où investir en 2023", Challenges, 01/2023.

Hébergée à l’ENSTBB-Bordeaux INP depuis 2021, la société OCEAN Dx développe une technologie brevetée de diagnostic in vitro moléculaire, pour la détection de maladies infectieuses (septicémie, pneumonie, méningite), à partir d’échantillons cliniques directs.
Une technologie innovante qui permettra la réduction de la mortalité due aux maladies infectieuses, la réduction des coûts de soins de santé, et la meilleure gestion des médicaments antimicrobiens.
Lauréat des prix :
- i-Lab 2020
- i-Nov 2020

Hébergée à l’ENSTBB-Bordeaux INP depuis 2023, la société Ymago a pour ambition de proposer une alternative écoresponsable au cuir en développant un matériau produit à partir de mycélium, la partie racinaire des champignons.