L’ingénieur du vivant
pour la santé de demain

École Nationale Supérieure de Technologie des Biomolécules de Bordeaux

Vous êtes ici

Présentation du réseau des diplômés

Les ENSTBB Alumni c'est
578 diplômés
370 entreprises
25 pays 

ENSTBB Alumni 

ENSTBB Alumni, c’est l’association des ingénieurs diplômés de l’ENSTBB.
Elle a pour mission de favoriser les rencontres entre « anciens », le partage d'expériences et de projets, de dynamiser les carrières ... bref de faciliter la création et le développement d'un réseau dans le monde biotech.

customlogo.jpg

Pourquoi le nom de ENSTBB Alumni ?
Du latin « Alumnus », Alumni est le terme consacré pour désigner les associations d’anciens élèves d’une école, d’un collège ou d’une université dans les pays anglo-saxons.
Très nombreuses chez nos collègues britanniques et américains, ces associations se développent en France, tant il est important de « tisser sa toile » dans notre société en réseau !

Site Web de l'ENSTBB Alumni Association

Observatoire de l’emploi

L’ENSTBB a, depuis sa création, le souci du placement de ses ingénieurs dans la vie active.
L’Observatoire de l’emploi a pour mission de suivre les carrières des anciens. Il est, pour l'école, un outil fiable actualisé en permanence, permettant de suivre le parcours de chacun.
Ses trois principales missions sont : le suivi des anciens, l’optimisation de la formation et la diffusion d'offres d’emplois.
Accès réservé Observatoire de l’Emploi

Mission n°1 : Suivre les anciens

L’ENSTBB accompagne ses élèves-ingénieurs et diplômés dans leurs projet professionnel, recherche d'emploi et insertion dans le monde professionnel.
Via son Observatoire de l’emploi, l’école est en contact avec 97% de ses diplômés ! 
En appui à la construction et au développement du réseau des anciens actifs, il facilite la recherche d’emploi et les évolutions de carrière des ingénieurs.

Mission n°2 : Optimiser la formation

L’Observatoire de l’emploi de l'ENSTBB réalise chaque année des enquêtes sur le devenir des diplômés afin d'adapter la formation aux attentes des entreprises et aux évolutions du marché.
Ces enquêtes portent sur les secteurs d'activité des diplômés, leur fonction, la nature de leur contrat de travail et les éventuelles formations complémentaires qu’ils suivent.
L'ensemble de ces informations est diffusé de manière globale et anonyme à l’ensemble de la communauté éducative, aux enseignants concernés, aux élèves-ingénieurs et aux diplômés. Elles permettent d’informer les étudiants en formation et les anciens des tendances de l’emploi des ingénieurs.
A destination des étudiants, des diplômés et de la communauté enseignante, l'Observatoire met également à disposition un certain nombre d'outils (fiches métiers, base de données, enquêtes …).

Mission n°3 : Diffuser les offres d’emplois

L'Observatoire reçoit un grand nombre d'offres d'emploi via les entreprises partenaires, des cabinets de recrutement et de la part d’anciens diplômés.
Il organise des rencontres diplômés-entreprises ainsi que des entretiens de recrutement lors du forum annuel « Entreprises & Métiers » par exemple.