L’ingénieur du vivant
pour la santé de demain

École Nationale Supérieure de Technologie des Biomolécules de Bordeaux

Vous êtes ici

Compétences de nos ingénieurs

L’ingénieur ENSTBB a la possibilité d'accéder à une diversité de fonctions autour des biotechnologies, de la R&D à la production, en passant par le support technique, la qualité, le conseil, la recherche clinique ou encore le marketing et le commercial.

Les domaines de compétences des ingénieurs ENSTBB

L'ingénieur en biotechnologies apporte des solutions à des problèmes techniques, concrets et généralement complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de procédés ou de services en lien avec les biotechnologies. Comme tout autre ingénieur, il doit savoir gérer les équipes, la complexité et les imprévus.

Les missions de l’ingénieur biotech nécessitent un ensemble de connaissances scientifiques et techniques, reposant sur une solide culture en sciences biologiques et sciences de l’ingénieur. Les biotechnologies étant un domaine en pleine expansion, évoluant très vite, l’ingénieur se tient en permanence au fait des découvertes et innovations technologiques.

L’ingénieur formé à l’ENSTBB possède un solide bagage théorique et une expérience pratique grâce aux travaux pratiques et projets menés à l’école sur des équipements de qualité ainsi qu’aux stages en entreprise. Le travail de l’ingénieur ENSTBB est très différent selon l’entreprise et le secteur dans lesquels il travaille. Un ingénieur est avant tout polyvalent.

Des PME aux grandes groupes internationaux, il sait s’adapter afin de répondre aux problématiques et enjeux majeurs de son domaine, que ce soit en matière d’environnement, de santé humaine et animale ou encore d’alimentation.
Il sait également s’adapter à l’international à de nouvelles cultures et à des fonctionnements d’entreprises différents.

L’ingénieur ENSTBB est ainsi susceptible d'accéder à une diversité de fonctions autour des biotechnologies, les principales étant ingénieur en recherche et développement  ou en bioproduction  dans le secteur de la santé humaine.

Les 6 compétences clés de l’Ingénieur ENSTBB

Voir Fiche RNCP, cliquer-ici

  • Compétence n°1 : Maîtrise des sciences fondamentales sur lesquelles s’appuie l’expertise technique métier (Culture Biotech : maîtrise des connaissances de base en biologie, biologie moléculaire, biochimie et immunologie et compétence informationnelle)
     
  • Compétence n°2 : Expertise technique métier en bioproduction-USP (Bioproduction-USP : production de biomolécules par fermentation/Bioproduction-USP : production de biomolécules par culture cellulaire)
     
  • Compétence n°3 : Expertise technique métier en bioproduction-DSP (Purification de protéines/biomolécules-DSP)
     
  • Compétence n°4 : Expertise technique métier en caractérisation et formulation (Caractérisation et techniques analytiques. Formulation de protéines/biomolécules)
     
  • Compétence n°5 : Adaptation aux exigences propres de l’entreprise et de la société (Maîtrise des enjeux de l’entreprise)
     
  • Compétence n°6 : Prise en compte de la dimension personnelle et culturelle (Management équipe et projet. Capacité à travailler à l’international, à entreprendre, à communiquer, connaissance de soi)