L’ingénieur du vivant
pour le monde de demain

École Nationale Supérieure
de Technologie des Biomolécules de Bordeaux

Vous êtes ici

[Dossier #17] L'entrepreneuriat à Bordeaux INP

L'entrepreneuriat constitue un enjeu économique et politique majeur. Il permet de favoriser la naissance d'entreprises innovantes, contribuant ainsi à la création de valeur au niveau local et national. 

Entrepreneuriat à Bordeaux INP

La sensibilisation à l'entrepreneuriat et à l'innovation comme accélérateur de création de valeur

En tant qu'acteur du développement économique et sociétal durable, Bordeaux INP souhaite contribuer à la formation des entrepreneurs de demain.

Avec plus de 30 start-up créées depuis 2009, Bordeaux INP s’inscrit comme accélérateur des projets étudiants.

Eric Astien, Chargé de mission Entrepreneuriat à Bordeaux INP

L’accès à l’entrepreneuriat doit permettre à des élèves ingénieurs d’adopter un comportement entrepreneurial dont la finalité est de porter son propre projet ou ceux d’entreprises à forte valeur ajoutée.

Dans les deux cas, il s’agit de développer la capacité à comprendre et piloter la complexité des systèmes techniques, mais également, la capacité à contribuer et participer au système managérial et décisionnel complexe et évolutif que constituent les entreprises. 

Eric Astien

Au sein de Bordeaux INP, le parcours entrepreneur s’appuie sur un espace qui lui est dédié : l’incubateur Sit’Innov, mais également sur les salles de créativité dont disposent les écoles de l’établissement ainsi que le FabLab « EirLab » de l’ENSEIRB-MATMECA – Bordeaux INP. Dans une dynamique de site, il s’appuie également sur ECA (Entrepreneuriat Campus Aquitaine - ComuEA), un des 2 Pôles Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert, l’Entrepreneuriat (PEPITE) de la région. ECA offre aux étudiants entrepreneurs un accompagnement et des ressources ainsi que la possibilité de bénéficier des conseils d’un réseau de professionnels.

Un parcours en 3 temps

La sensibilisation via les 24h Sit'Innov

Obligatoire pour les étudiants de 1ère année, « 24h Sit’innov » est un séminaire de créativité qui sensibilise chaque année plus de 750 étudiants à l’entrepreneuriat. Encadrées par un coach, les équipes, en séance de créativité, doivent innover et construire un Business Model (GRP ou Kanvas) autour d’un thème imposé. A l’issue de deux journées de séminaire, chaque équipe « pitche » devant un jury d’experts composé d’acteurs majeurs de l’entrepreneuriat en Nouvelle-Aquitaine : les incubateurs régionaux (Bordeaux Unitec, Talence Innovation, Bordeaux Technowest), les activités supports à l’entrepreneuriat (experts comptables, conseils, avocats, banquiers…)

C’est une expérience très enrichissante. Ce que nous avons particulièrement apprécié, c’est que nous avons tout fait de A à Z, depuis la recherche de l’idée jusqu’à la construction du business plan et à sa présentation orale. Cela nous a permis de mieux comprendre les enjeux économiques liés à la création d’une entreprise.

Lucie et Simon

Le séminaire de sensibilisation « 24h Sit’Innov » sera développé dans l’ouvrage sur les bonnes pratiques en « culture et éducation entrepreneuriale des étudiants », diffusé à l’occasion de la journée PEPITE France du 23 mai 2018.

Détection et maturation des projets

Les 24h Sit’Innov sont un tremplin pour se lancer sur le parcours entrepreneur mais l’essentiel des projets sont soit spontanés, soit issus d’un appel au référent pour l’obtention du SNEE (Statut National Étudiant Entrepreneur).

Les projets viables techniquement et économiquement entrent dans l’incubateur et sont accompagnés dans le cadre du PEPITE Nouvelle-Aquitaine. Sont alors proposés aux porteurs de projets, un soutien dans la maturation de leur business model et un accompagnement technique (accès aux laboratoires, aux plateaux techniques, au FabLab…) au sein de l’incubateur étudiant de Bordeaux INP « Sit’Innov ». Dès lors que le porteur de projet est incubé, il peut obtenir le Statut National Etudiant Entrepreneur. Dans le cadre du parcours entrepreneur, l’étudiant porteur de projet peut alors choisir de substituer ses stages en entreprises (obligatoires) et se consacrer pleinement au développement de son projet.

Grâce à Sit’Innov, j’ai bénéficié des conseils et du soutien de professionnels compétents et expérimentés. J’ai également profité de nombreuses formations diverses qui m’ont permis de me familiariser avec l’entrepreneuriat (concevoir un business model, cibler sa clientèle, étude de faisabilité, étude de la concurrence, etc.). 

Florian

Zoom sur le projet VZB, lauréat du concours Innov’Street

Xavier Roqubin, Eran Idar et Elie Faye, tous trois étudiants à l’ENSEIRB-MATMECA – Bordeaux INP, développent actuellement leur projet "VZB" au sein de l’incubateur Sit’Innov. Lauréats du concours "Innov'Street", ils ont reçu, en janvier dernier, 12 000€ pour les aider à poursuvire le développement de VZB.

"Le projet VZB a vu le jour il y a un an et demi avec une problématique autour de la sécurité à deux roues. En effet, 2/3 des accidents mortels à deux roues sont liés à une absence de détection de ces derniers par les autres usagers de la route. C'est la raison pour laquelle VZB conçoit des équipements lumineux pour les deux roues. L'idée est simple, dupliquer en temps réel l'activité lumineuse de la moto (freins, clignotants, etc.) sur le corps du motard." Xavier Robquin, co-fondateur VZB

Année de spécialisation, Diplôme d’établissement : les outils pour concilier « études d’ingénieurs » et « entrepreneur »

Ces dernières années, Bordeaux INP a souhaité consolider son Parcours entrepreneur, en créant d’abord une troisième année de spécialisation commune à toutes les écoles de Bordeaux INP, et, plus récemment, un Diplôme d’établissement.

Intitulée « Ingénieurs entrepreneurs en projets innovants », l’année de spécialisation a été développée en partenariat avec l’IAE Bordeaux et a pour objectif d’apporter aux étudiant-e-s des compétences clés dans les domaines de la créativité et de la gestion de projets innovants. En savoir plus

Quant au diplôme d’établissement « Passeport pour entreprendre », son but est de faciliter l’accès à l’incubateur Sit’Innov aux jeunes diplômés, leur offrant un accès aux ressources de l’établissement mais également à celles des partenaires locaux en favorisant l’incubation de projets à haute valeur ajoutée. En savoir plus


Tous les dossiers de la newsletter

Annuler