A l'occasion de la cérémonie de remise des médailles CNRS, organisée lundi 5 décembre 2022 à l’Institut de Chimie de la matière Condensée de Bordeaux, 5 chercheurs et une équipe de 13 ingénieurs issus du territoire aquitain ont été récompensés pour leurs contributions scientifiques exceptionnelles.
Vous êtes ici
Médailles CNRS : 6 lauréats régionaux
Chaque année, le CNRS récompense celles et ceux qui ont le plus contribué à son rayonnement et à l’avancée de la recherche. Cette année en Aquitaine, 5 chercheurs et une équipe de 13 ingénieurs ont été distingués lors d’une cérémonie officielle organisée le lundi 5 décembre 2022 à 15h30 à l’Institut de Chimie de la matière Condensée de Bordeaux.
En présence de l’université de Bordeaux, de l’Université Bordeaux Montaigne, de Bordeaux INP, de Science Po Bordeaux, et de la région Nouvelle-Aquitaine, cette cérémonie a été l’occasion pour le CNRS de mettre un coup de projecteur sur l’excellence des travaux menés dans les laboratoires de recherche aquitains.
Voilà la liste des femmes et des hommes qui contribuent de manière exceptionnelle à faire avancer les savoirs :
Médaille d’argent :
- Laurent Groc, chercheur en neurosciences à l'Institut interdisciplinaire de neurosciences (IINS - CNRS/université de Bordeaux) , directeur de l’équipe Developmental Brain Physiology and Pathology.
Médaille de bronze :
- Pauline Ascher, chercheuse en physique nucléaire au Laboratoire de Physique des Deux Infinis de Bordeaux (LP2IB - CNRS/université de Bordeaux), spécialisée dans la spectrométrie de masse et les techniques de piégeage d’ions.
- Marthe Bonamy, chercheuse en informatique au Laboratoire bordelais de recherche en informatique (Labri - CNRS/Bordeaux INP/université de Bordeaux), spécialisée en théorie et algorithmique des graphes.
- Marie-Pierre Chaufray, chercheuse en papyrologie à l’Institut de recherche sur l'antiquité et le Moyen Âge (Ausonius - CNRS/Ministère de la Culture/Université Bordeaux Montaigne), spécialiste de l'administration et l'économie en Égypte aux époques hellénistique et romaine.
-
Marième N’Diaye, chercheuse en sociologie au laboratoire Les Afriques dans le monde (LAM - CNRS/Science Po Bordeaux/Université Bordeaux-Montaigne), spécialiste des rapports entre genre et droit dans les sociétés africaines.
Cristal collectif :
Bordeaux Imaging Center (BIC - CNRS/Inserm/université de Bordeaux), la plateforme d’imagerie, reconnue à l’échelle nationale et internationale, met à disposition du monde académique et du tissu industriel, des technologies et des offres de service en microscopie optique et électronique dernière génération. Elle forme également les scientifiques à l’utilisation de ses équipements.
Les lauréats de l’équipe Bordeaux Imaging Center :
Lysiane Brocard, responsable pôle végétal
Fabrice Cordelières, responsable axe analyse d'image
Mathieu Ducros, responsable R&D Lattice Light Sheet Microscopy
Mónica Fernández Monreal, responsable R&D CLEM
Etienne Gontier, responsable pôle électronique
Sabrina Lacomme, responsable microscopie électronique en transmission
Florian Levet, responsable R&D logiciels
Sébastien Marais, responsable activité multiphoton
Magali Mondin, responsable super résolution
Melina Petrel, responsable cryo-méthodes immunomarquages
Christel Poujol, responsable pôle photonique
Isabelle Svahn, responsable microscopie électronique à balayage
Une année remarquable puisqu’en 2022, la médaille de l’innovation a également été remise en juin dernier à Pierre Nassoy directeur de recherche CNRS au laboratoire Photonique, Numérique, Nanosciences (LP2N - CNRS/Institut d’Optique Graduate School/université de Bordeaux) pour son travail sur les thérapies à base de cellules souches, et la production en grande quantité de cellules souches fiables avec un très haut niveau de qualité.
Chaque année, les médailles du CNRS célèbrent les chercheurs, ingénieurs et techniciens qui ont contribué de manière significative à l’excellence de la recherche française. En 2022, les médailles d’argent, de bronze et de cristal ont été attribuées à 94 scientifiques et personnels d’appui à la recherche et le cristal collectif à 11 équipes sur l’ensemble du territoire national.