Vous êtes ici
Médiation scientifique et technique
SAVE THE DATE
Exposition Corps et Sport - Cap Sciences
Jusqu'au 4 septembre 2022
Les défis de Bordeaux INP
Bio-ingénierie
Les vidéos
2020 - Eco-extraction de biomolécules par Raphaëlle Savoire, enseignante à l’ENSCBP & chercheure au CBMN
Gestion des ressources
Les vidéos
2020 - Changement climatique et disponibilité des ressources en eau par Alain Dupuy, directeur de l’ENSEGID & chercheur au G&E
Transition énergétique
Les podcasts
2020 - Le potentiel technique & pédagogique du nouveau bâtiment de l'ENSEGID Rencontre avec Alain Dupuy, directeur de l'ENSEGID et chercheur au G&E
Les vidéos
2020 - Une recherche matériaux pour répondre aux défis toujours plus variés du stockage par Laurence Croguennec, enseignante à l'ENSCBP & chercheure à l'ICMCB
Transition numérique
Les podcasts
2020 - Déploiement de la 5G et perspectives de la 6G avec François Rivet, enseignant à l'ENSEIRB-MATMECA & chercheur à l'IMS
2020 - Mobilités et transports intelligents avec Toufik Ahmed, enseignant à l'ENSEIRB-MATMECA & chercheur au LaBRI
Les vidéos
2020 - Comprendre la menace cybersécurité pour anticiper la résilience par Toufik Ahmed, enseignant à l'ENSEIRB-MATMECA & chercheur au LaBRI
Cognitique
Les podcasts
2021 - Robots for human at work avec Jean-Marc Salotti, enseignant à l'ENSC & chercheur à l'IMS
2020 - Cognitique & Handicap avec Véronique Lespinet-Najib, enseignante à l'ENSC & chercheur à l'IMS
Les vidéos
2020 - Introduction à la cognitique par Bernard Claverie, enseignant à l'ENSC & chercheur à l'IMS
A la conquête de Mars
Les podcasts
2021 - A la conquête de Mars avec Jean-Marc Salotti, enseignant à l'ENSC & chercheur à l'IMS
Les vidéos
2020 - Enjeux et challenges de la présence humaine permanente sur Mars par Jean-Marc Salotti, enseignant à l'ENSC & chercheur à l'IMS
Dr. Labo & Mr(s) Prof
Découvrez les portraits des enseignants-chercheurs de Bordeaux INP
-
Véronique Lespinet-Najib, enseignante à l'ENSC et chercheure au Laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système
Deux mots clés pour résumer votre métier ?
« Passion et relationnel ! J’apprends au quotidien par le biais de rencontres, de connaissances ou encore de mises à jour de savoirs. Et puis mon sujet de recherche me permet de participer à l’amélioration du quotidien de personnes en situation de handicap, c’est plutôt encourageant et satisfaisant. » [Lire le portrait entier]
-
Philippe Loubet, enseignant à l'ENSCBP et chercheur à l'Institut des Sciences Moléculaires
Si vous aviez trois voeux, vous souahiteriez...
« Exporter ce que je développe au labo et ce que je transmets à travers mes enseignements vers une société réellement durable, qu’il y ait des impacts concrets à grande échelle. Aller plus loin que le labo et créer une cellule de transfert technologique dédiée à l’analyse du cycle de vie pour accompagner
les entreprises dans leur stratégie de développement durable. » [Lire le portrait entier]
-
Nathalie Deltimple, enseignante à l'ENSEIRB-MATMECA et chercheure au Laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système
Plutôt Dr Labo ou Mrs Prof ?
« Je dirais les deux ! J'ai choisi ce métier il y a 15 ans déjà car justement il comprenant ces deux volets : la recherche et l'enseignement dans lesquels j'avais envie d'évoluer. 15 ans après, j'éprouve toujours autant de plaisir à faire les deux et je n'envisage pas de quitter soit l'un, soit l'autre. Je ne peux donc pas faire de choix ! » [Visionner le portrait entier]
-
Delphine Lacanette, enseignante à l'ENSCBP et chercheure au L'Institut de Mécanique et d'Ingénierie
Ton métier en un mot ?
“Femme-orchestre” : dans une journée, je résouds de nombreux problèmes d’une grande diversité, notamment car j'ai à la responsabilité de la filière Matériaux composites - Mécanique de l’ENSCBP-Bordeaux INP. Je me sens à la fois enseignante, chercheure et parfois psy ! [Lire le portrait entier]
-
Myriam Schmutz, enseignante à l'ENSEGID et chercheure au Laboratoire Géoressources et Environnement
En quoi être chercheure est complémentaire d'être enseignante ?
Un chercheur se doit d’être à la pointe de son domaine d’étude, il expérimente sans cesse et participe concrètement aux recherches. Et cela est un véritable atout pour l’enseignement ! Pratiquer sur le terrain ou en labo permet d’apporter du vécu à ses enseignements. Effectivement, enseigner quelque chose que l’on a pas soi-même expérimenté peut parfois manquer de profondeur et d’enthousiasme. Aussi, les réseaux liés à la recherche des enseignants sont de précieux atouts pour proposer des sujets de thèses et des stages aux élèves-ingénieurs. [Lire le portrait entier]
Quel est cet Objet de Sciences Non Identifié (OSNI) ?
Le principe est simple, à votre avis, quel nom et quelle définition se cachent derrière cet objet ?
Un indice [calcule à la seule électricité cérébrale]
La réponse [c'est une règle à calcul, l'ancêtre de la calculatrice ! Plus précisément, c'est un instrument mécanique qui permet le calcul analogique et sert à effectuer facilement des opérations arithmétiques de multiplication et de division par simple déplacement longitudinal d’un coulisseau gradué.]