L’ingénieur du vivant
pour le monde de demain

École Nationale Supérieure
de Technologie des Biomolécules de Bordeaux

Vous êtes ici

Médiation scientifique et technique

 

 SAVE THE DATE 

Exposition Corps et Sport - Cap Sciences
Jusqu'au 4 septembre 2022

Les défis de Bordeaux INP 

Bio-ingénierie

Les vidéos

 

2020Eco-extraction de biomolécules par Raphaëlle Savoire, enseignante à l’ENSCBP & chercheure au CBMN

 

 

Gestion des ressources

Les vidéos

2020 - Changement climatique et disponibilité des ressources en eau par Alain Dupuy, directeur de l’ENSEGID & chercheur au G&E

Transition énergétique

Les podcasts

2020 - Le potentiel technique & pédagogique du nouveau bâtiment de l'ENSEGID Rencontre avec Alain Dupuy, directeur de l'ENSEGID et chercheur au G&E

Les vidéos

2020 - Une recherche matériaux pour répondre aux défis toujours plus variés du stockage par Laurence Croguennec, enseignante à l'ENSCBP & chercheure à l'ICMCB

 

Transition numérique

Les podcasts

2020 - Déploiement de la 5G et perspectives de la 6G avec François Rivet, enseignant à l'ENSEIRB-MATMECA & chercheur à l'IMS

2020 - Mobilités et transports intelligents avec Toufik Ahmed, enseignant à l'ENSEIRB-MATMECA & chercheur au LaBRI

Les vidéos

2020 - Comprendre la menace cybersécurité pour anticiper la résilience par Toufik Ahmed, enseignant à l'ENSEIRB-MATMECA & chercheur au LaBRI

Cognitique

Les podcasts

2021 - Robots for human at work avec Jean-Marc Salotti, enseignant à l'ENSC & chercheur à l'IMS

2020 - Cognitique & Handicap avec Véronique Lespinet-Najib, enseignante à l'ENSC & chercheur à l'IMS

Les vidéos

2020 - Introduction à la cognitique par Bernard Claverie, enseignant à l'ENSC & chercheur à l'IMS

A la conquête de Mars

Les podcasts

2021 - A la conquête de Mars avec Jean-Marc Salotti, enseignant à l'ENSC & chercheur à l'IMS

Les vidéos

2020 - Enjeux et challenges de la présence humaine permanente sur Mars  par Jean-Marc Salotti, enseignant à l'ENSC & chercheur à l'IMS


Dr. Labo & Mr(s) Prof
Découvrez les portraits des enseignants-chercheurs de Bordeaux INP

  • Véronique Lespinet-Najib, enseignante à l'ENSC et chercheure au Laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système 

    Deux mots clés pour résumer votre métier ?

    « Passion et relationnel ! J’apprends au quotidien par le biais de rencontres, de connaissances ou encore de mises à jour de savoirs. Et puis mon sujet de recherche me permet de participer à l’amélioration du quotidien de personnes en situation de handicap, c’est plutôt encourageant et satisfaisant. » [Lire le portrait entier]

  • Philippe Loubet, enseignant à l'ENSCBP et chercheur à l'Institut des Sciences Moléculaires 

    Si vous aviez trois voeux, vous souahiteriez...

    « Exporter ce que je développe au labo et ce que je transmets à travers mes enseignements vers une société réellement durable, qu’il y ait des impacts concrets à grande échelle. Aller plus loin que le labo et créer une cellule de transfert technologique dédiée à l’analyse du cycle de vie pour accompagner
    les entreprises dans leur stratégie de développement durable. 
    » [Lire le portrait entier]

  • Nathalie Deltimple, enseignante à l'ENSEIRB-MATMECA et chercheure au Laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système

    Plutôt Dr Labo ou Mrs Prof ?

    « Je dirais les deux ! J'ai choisi ce métier il y a 15 ans déjà car justement il comprenant ces deux volets : la recherche et l'enseignement dans lesquels j'avais envie d'évoluer. 15 ans après, j'éprouve toujours autant de plaisir à faire les deux et je n'envisage pas de quitter soit l'un, soit l'autre. Je ne peux donc pas faire de choix ! » [Visionner le portrait entier]

  • Delphine Lacanette, enseignante à l'ENSCBP et chercheure au L'Institut de Mécanique et d'Ingénierie

    Ton métier en un mot ?

    “Femme-orchestre” : dans une journée, je résouds de nombreux problèmes d’une grande diversité, notamment car j'ai à la responsabilité de la filière Matériaux composites - Mécanique de l’ENSCBP-Bordeaux INP. Je me sens à la fois enseignante, chercheure et parfois psy ! [Lire le portrait entier]

     

  • Myriam Schmutz, enseignante à l'ENSEGID et chercheure au Laboratoire Géoressources et Environnement

    En quoi être chercheure est complémentaire d'être enseignante ?

    Un chercheur se doit d’être à la pointe de son domaine d’étude, il expérimente sans cesse et participe concrètement aux recherches. Et cela est un véritable atout pour l’enseignement ! Pratiquer sur le terrain ou en labo permet d’apporter du vécu à ses enseignements. Effectivement, enseigner quelque chose que l’on a pas soi-même expérimenté peut parfois manquer de profondeur et d’enthousiasme. Aussi, les réseaux liés à la recherche des enseignants sont de précieux atouts pour proposer des sujets de thèses et des stages aux élèves-ingénieurs. [Lire le portrait entier]

     

Quel est cet Objet de Sciences Non Identifié (OSNI) ?

Le principe est simple, à votre avis, quel nom et quelle définition se cachent derrière cet objet ?
 

 

 

Un indice [calcule à la seule électricité cérébrale]

La réponse [c'est une règle à calcul, l'ancêtre de la calculatrice ! Plus précisément, c'est un instrument mécanique qui permet le calcul analogique et sert à effectuer facilement des opérations arithmétiques de multiplication et de division par simple déplacement longitudinal d’un coulisseau gradué.]

OSNI
Annuler